samedi 21 mars 2009

Acura 1,7 EL TOURING 2005------VENDU








Semaine du 22 Mars



Voila que cette semaine j'ai été surchargé, nouvelle arrivage de véhicule (8) et je ne sais par lequel commencé, donc j'ai décidé de commencer par l'Acura, la plus belle de l'arrivage et de la comparé à la Civic sa "jumelle" pour voir si les quelques milliers de dollars supplémentaire en valent la peine.

Année: 2005
Version: Touring, (manque le cuir et les sièges chauffants)
Kilométrage: 68000km
Garantie: 5 ans ou 100 000km groupe motopropulseur , balance de garantie Acura
Moteur: 4 cylindres de 1,7L VTECH de Honda développant 127 chevaux
Transmission: Manuelle 5 rapports
Consommation: moyenne 6,9 litres par 100km

Équipement: Manuelle Air climatisé, contrôle de température par degré, AM/FM Stéréo, Antivol, Coussins gonflables doubles, Coussins gonflables latéraux, Dégivreur arrière, Essuie-glace intermittent, Freins ABS, Jantes aluminium, Lecteur DC, Miroirs chauffants, Miroirs électriques, Phares anti-brouillard, Régulateur de vitesse, Servo-direction, Toit ouvrant, Tout équipé, Verrouillage électrique, Verrouillage sans clef, Vitres électriques, Volant ajustable


Couleur extérieur: Blanc perle
Couleur intérieur: Noir

Agrément de conduite: Rendu à l'étape du test routier, j'étais un peu pressé, j'avais une cliente qui m'attendais au bureau de la SAAQ à St-Foy. J'ai donc essayé le véhicule dans des conditions, "extrême". Pour se qui est de l'accélération, le petit moteur VTECH de Honda m'a quelque peu déçu, l'accélération est lente et les reprises ennuyante. La suspension est toutefois très ferme dans les courbes et peut-être un peu trop sur la grande route ce qui retire un peu de confort. Je ne peux pas dire que je suis toutefois surpris, c'est tout de même un Civic endimanché, mais de la à rouler 120 sur l'autoroute et que le moteur tourne a près de 3800 tour minute, allo l'économie de carburant ! Et imaginer le bruit du moteur maintenant, il manque légèrement d'insonorisation. Il ne faut toutefois pas oublier que c'est le bas de gamme de Acura qui était à l'époque accessible pour environ 25 000 $

Fiabilité: Pour ce qui est de la mécanique il faut se fier à Honda qui à une mécanique sans problème. Pour ce qui est de l'assemblage et des matériaux, c'est du Acura donc encore moins de soucis à se faire.

Sécurité: Coussins gonflables frontaux et latéraux de série. Une des meilleurs cote de sa catégorie.

Espace intérieur: L'espace à l'avant est relativement bien. Bon dégagement général des épaules, cependant l'appuie bras central serait à revoir ainsi que le tableau de bord qui est vraiment mal fait. Pour l'arrière, l'accès n'est pas très grand et deux adultes seront suffisants pour comblé l'espace, Le coffre arrière offre également un bon chargement pour faire de la ville ou un voyage a deux.

Prix neuf: 24 300 plus taxes et frais de transport
Prix demandé: 13495 plus taxes

Finalement j'ai hâte d'essayer la Civic qui à le même équipement sauf la transmission, pour voir si le 2000$ de l'Acura en plus en vaut vraiment la peine. À noter que je préfère nettement le look de l'Acura que celui du Honda qui en 2005 commençait à être démodé. Bonne petite voiture pour jeune très fiable et abordable pour un véhicule catégorisé de luxe.

Nissan Pathfinder LE 4X4 2002------VENDU








Semaine du 15 Mars




Toujours dans la même ligné, j'ai fait cette semaine l'essai d'un 4X4. Il y a quelque année, les année 90 plus précisément, le Nissan Pathfinder était le summum des 4X4 pour perde beaucoup d'altitude fin 90 et début 2000.


Année: 2002
Version: LE (tout équipé)

Kilométrage: 102 000km
Garantie: 1 AN ou 20 000 KM groupe motopropulseur
Moteur: 6 cylindres de 3,5L développant 240 chevaux
Transmission: Automatique 5 rapports intégral
Consommation: moyenne 13,3 litres par 100km
Équipement: Roue mags, marche pied, 8 pneus, porte bagage, lumière à brume, vitre teintée, vitre verrouillage et miroir électrique, miroir chauffant, siège électrique, chauffant et à mémoire, toit ouvrant, cuir, chargeur 6 CD, 4X4 automatique et plus !
Couleur extérieur: Beige
Couleur intérieur: Cuir beige


Agrément de conduite: Je vais vous dire franchement que j'avais entendu beaucoup de bien de ce véhicule et que je n'ai rien à lui envier après avoir essayer un 4runner de Toyota. Le Nissan à une suspension trop ferme qui le rend inconfortable et les sièges sont très dur. Par sa forme carré il prend souvent dans le vent se qui ne le rend guère plaisant à conduire. Par contre j'aime sa robustesse et le sentiment de sécurité qu'il procure. La direction est molle et le véhicule est bruyant.

Fiabilité: Rien à redire sur la fiabilité du moteur 3,5 de nissan un des meilleurs de sa catégorie. Nissan est tout aussi comparable à Honda et Toyota en terme de fiabilité.


Sécurité: Comme je mentionnait, c'est un gros véhicule munie de coussins gonflable et avec un chassis très robuste. Note de 4,1 sur 5

Espace intérieur: Bien assis à l'avant pour le dégagement des épaules et les jambes. Les accessoires sont dur à comprendre et mal placer. Les places arrières sont restreintes et pas confortable. L'ouverture du coffre est bien et offre un bon espace de chargement


Prix neuf: 38 995 plus taxes et frais de transport
Prix demandé: 9895 plus taxes

Finalement c'est un véhicule qui convient à quelque qui recherche un 4X4 luxueux mais surtout abordable. Si le confort n'est pas un critère, allez si sans problème.

lundi 9 mars 2009

Jeep Liberty Renegade 2004------VENDU





Semaine du 8 Mars




J'ai donc terminé ma relâche en faisant l’essai d’un drôle de véhicule, un 4X4. Le nom Jeep fait souvent pensé au légendaire Yj, Tj, Cherokee mais certainement pas au Liberty. Je me suis donc permis de faire quelques tests hors route en plus de mes tests habituels.
Année: 2004
Version: Renegade
Kilométrage: 82 000km
Garantie: 1 AN ou 20 000 KM groupe motopropulseur et balance 7 ans ou 115 000 km
Moteur: 6 cylindres de 3,7L développant 210 chevaux
Transmission: Automatique 4 rapports intégral
Consommation: moyenne 14.7 litres par 100km
Équipement: Mags, look renagade, lumières sur le toît, vitre teinté, vitre, miroir et verrouillage électrique, AWD, 4X4, air climatisée, cruise contrôle, lecteur cd et autre.
Couleur extérieur: Vert
Couleur intérieur: Cuir noir et tissus gris
Agrément de conduite: On est loin du véhicule tout confort pour la route, cependant c'est mieux que le jeep TJ. Le véhicule est encore « brasseux » même avec l'ajout de la suspension indépendante à l'avant. Le véhicule étant haut avec l'ajout des phares, prend dans le vent et le rend un peu plus instable sur la route. Toutefois c'est un véhicule puissant qui pour les amateurs de 4X4 sera parfait pour faire de la route ET du hors route. En condition hivernal, rien à redire le véhicule est parfait, et dans le bois en condition hors route, ce n'est pas équivalent à mon préféré, le TJ, mais le Liberty à su bien se défendre et à faire le petit parcours sans difficulté.
Fiabilité: Les véhicules jeep n'ont pas la réputation d'être des véhicules dit « briseux » mais se ne sont pas non plus des véhicules à longue vie. Ils ont souvent des problème de corrosion. Toutefois la valeur de revente est bonne peu importe l'âge du véhicule.
Sécurité: C'est un véhicule solide qui ne se laissera pas passer sur le dos en cas d'impact, toutefois les coussins gonflables ne sont présent qu'à l'avant. Le véhicule est également côté 3 sur 5 en terme de sécurité.
Espace intérieur: Beaucoup mieux que la plupart des concurrents, bon dégagement pour les jambes la tête et les épaules. Le rangement à été amélioré. Toutefois le confort et le support des sièges laissent à désirer.
Prix neuf: 31 305 plus taxes et frais de transport
Prix demandé: 13 495 plus taxes
Finalement c'est un véhicule parfait pour les amateurs de plein air et de hors route. Parfait aussi pour les gens qui veulent un véhicule avec une allure civilisée et avec une bonne capacité de remorquage.